Pourquoi confier sa signalétique à des professionnels ?
Les outils de publication assistée par ordinateur (PAO), d’impression grand format et de découpe se sont largement démocratisées ces dernières années. Au point de donner envie à certains entrepreneurs, sur Rouen et son secteur, de réaliser eux-mêmes leur propre signalétique commerciale. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Ni en termes de budget, ni en terme d’impact publicitaire.
Les enjeux de la signalétique professionnelle sont nombreux et importants puisqu’il s’agit de donner envie aux prospects de réaliser l’acte d’achat et donc de devenir clients. Aucun chef d’entreprise ne devrait prendre le risque de confier l’évolution de son chiffre d’affaires aux aléas d’un amateurisme périlleux.
Qu’est ce qu’une signalétique professionnelle ?
Il s’agit de l’ensemble des supports de communication visuelle qui vont accroitre la visibilité d’une entreprise, de ses produits et services et lui permettre d’acquérir de nouveaux clients. Dans le département de la Seine-Maritime, Eure et sur Rouen, les exemples ne manquent pas : marquages de véhicules d’entreprises, de façades de bâtiments industriels et de vitrines, panneaux de publicité permanente, enseignes de toutes sortes, etc.
Il n’est pas forcément besoin d’être un professionnel de la communication pour se rendre compte intuitivement de la différence entre les supports de communication professionnels et d’autres plus amateurs. Faites le test dans les rues de Rouen par exemple… Le marquage de certaines entreprises dégage une impression immédiate de sérieux, de compétence et inspire la confiance.
À l’inverse, d’autres donnent une impression de bricolage ou de « fait maison ». Inconsciemment, notre cerveau range les entreprises dotées d’une telle signalétique dans la catégorie des débutants et rechigne à nous faire entrer dans leurs boutiques.
En tant que consommateurs, nous avons besoin d’être en confiance.
En tant que chefs d’entreprise, nous devons inspirer cette confiance.
5 idées reçues sur la signalétique d’entreprise
1. « Je vais économiser en le faisant moi-même ». Faux !
La création de design en PAO n’est pas votre cœur de métier. Vous allez forcément passer beaucoup plus de temps qu’un spécialiste de la communication visuelle à créer vos enseignes et marquages. Et même si vous les faites fabriquer ensuite par l’imprimeur du coin, le temps que vous y aurez passé coûte cher. Il aurait été bien plus productif si vous l’aviez consacré à votre savoir-faire.
De plus, le résultat approximatif de votre réalisation n’aura qu’un faible impact commercial. Au final, certes peu de dépenses immédiates mais beaucoup de temps perdu et très peu de bénéfices. Une bonne gestion ne passe pas par des économies de bouts de chandelles. Saviez-vous que toutes les entreprises en croissance consacrent au moins 10% de leur chiffre d’affaires à la publicité ?
2. « J’ai juste besoin qu’on trouve ma boutique ». Faux !
Certains chefs d’entreprises croient encore que le bouche-à-oreille suffit à leur promotion commerciale. Mais les temps ont changé et les populations, plus nombreuses, se brassent davantage et sont sollicitées de toutes parts.
Certes, il faut qu’on trouve votre établissement quand on passe devant. Mais il faut aussi qu’il provoque une curiosité, une envie d’achat. Il faut que tous les éléments visuels de votre communication, à Rouen et dans tous les environs, drainent des clients vers votre activité.
3. « Je fais mes marquages comme je veux ». Faux !
Vous vous sentez l’âme créatrice et vous avez envie de vous démarquer des concurrents en réalisant des visuels jamais vus, dans des formats inédits ? Mais savez-vous qu’on ne peut pas faire n’importe quoi en signalétique professionnelle.
Des textes réglementaires encadrent très étroitement les tailles et caractéristiques des enseignes, les marquages de vitrines ou de véhicules. Les entreprises de signalétique connaissent ces réglementations et savent en tirer le meilleur parti.
4. « J’étais bon en dessin. C’est pareil ». Faux !
Une bonne enseigne, un bon marquage de vitrine ne sont pas juste « jolis ». Ils doivent répondre à des critères précis, définis par la psychologie et l’ingénierie sociale, pour bien fonctionner. Nos graphistes connaissent ces fonctionnements et savent disposer les bonnes couleurs, les bons visuels pour activer les ressorts inconscients dans l’esprit de vos cibles commerciales.
5. « Je ferai ça quand j’aurais le temps ». Faux !
Quand on croit que ce genre de tâche devrait être faite par soi-même, on la met dans la liste des choses à faire. Mais la production quotidienne et centrale de votre activité est prioritaire. Et tant mieux. Résultat, vous ne le faites jamais et vous passez sans doute à côté d’une croissance de votre entreprise. En la confiant à un spécialiste de la signalétique professionnelle, ce sera optimisé et en place dans les délais.
Alors n’hésitez plus, et faites confiance à un professionnel pour toute la signalétique de votre entreprise sur Rouen et son secteur !