Comment profiter des panneaux de chantier pour mieux communiquer ?

Les professionnels du bâtiment ou de l’immobilier connaissent en général leurs obligations en termes d’information légale sur le site d’un chantier. En effet, ne pas les respecter peut coûter cher en cas de contrôle. Par contre, les particuliers qui entament une opération de construction, de rénovation ou de démolition ne sont pas forcément au courant du fait que cela les concerne tout autant. Et les artisans ne saisissent pas toujours l’occasion du chantier pour faire leur propre promotion. Bref, les palissades peuvent mieux faire.

En tant que professionnel de la communication visuelle en Normandie, nous serons de bon conseil dans les deux cas. Nous pourrons vous accompagner pour la conception et la réalisation aux normes de vos panneaux de chantiers.

Pour plus d’informations, contactez nous au

Que retrouve t’on sur un panneau de chantier ?

En général, ces accessoires de signalétique sont rectangulaires, d’une dimension standard de 600x400mm, 800x600mm, 1200x800mm…  et imprimés sur des matériaux légers et durables, comme l’Akilux (plastique double couche alvéolé) et plusieurs épaisseur selon la durée d’utilisation.

La mise en page est plus ou moins standardisée elle aussi. Elle peut comprendre le logo de votre entreprise si c’est une personne morale qui est maitre d’ouvrage du projet et, dans tous les cas, les informations suivantes :

– le nom et le prénom du propriétaire ;
– la dénomination sociale ou la raison sociale de l’entreprise maitre d’ouvrage le cas échéant ;
– la date de délivrance de l’autorisation d’urbanisme ;
– le type de travaux ;
– la superficie de la parcelle concernée ;
– le nom de l’architecte s’il y en a un ;
– la date d’affichage en mairie du panneau de chantier ;
– l’adresse de la mairie où des renseignements sur le chantier peuvent être fournis ;
– les lieux de recours des tiers.

Nous pourrons vous conseiller des modèles adaptés à votre projet.

 

Non, les panneaux de chantier, ce n’est pas que pour les professionnels !

Les promoteurs qui érigent des résidences ou les collectivités territoriales qui lancent la construction de bâtiments publics connaissent et appliquent la réglementation concernant la communication légale sur les chantiers.

Nous sommes tous habitués à voir ces panneaux porteurs d’informations techniques et administratives accrochés au grillage des barrières de protection, à côté des panneaux « casque obligatoire » et « chantier interdit au public ». À Rouen et dans toute la Haute-Normandie, c’est un élément visuel banal de tous les chantiers d’ampleur.

Saviez-vous que l’obligation est la même dès que vous êtes amené à déposer une demande d’autorisation au service urbanisme de votre commune ? Et ce, que vous construisiez une maison, que vous démolissiez une vieille grange ou que vous rénoviez un garage. Le but de cet affichage réglementaire est d’informer les autorités que vous êtes en règle avec les déclarations obligatoires et également d’informer le voisinage qui, dans certains cas, a le droit d’engager un recours contre votre projet.

Voilà pourquoi il est obligatoire d’installer ce panneau à l’entrée du chantier avec votre autorisation d’urbanisme dès que vous la recevez.

Pendant deux mois, les voisins et le public peuvent intenter une action et il est recommandé d’attendre ce délai avant de commencer le chantier. Puis le panneau doit rester en place pendant toute la durée des travaux et jusqu’à ce que vous déposiez une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) à la fin du chantier.

 

Les messages subliminaux des panneaux sur chantier

Au-delà de cette obligation, les entreprises du bâtiment, des travaux publics et tous les artisans du second-œuvre ont tout intérêt à profiter de l’opportunité d’un chantier pour faire passer un message publicitaire clair et efficace.

Ce n’est pas une obligation légale, mais plutôt une recommandation commerciale si vous souhaitez développer votre société sur Rouen ou son secteur.

La créativité y est libre, mais il est fortement conseillé de ne pas s’y lancer dans une démarche agressive de communication orientée vente. Demandez conseil à notre société spécialisée, qui, outre les caractéristiques techniques, les matériaux et les meilleurs rapports qualité-prix, vous conseillera astucieusement sur le message.

Ce peut être graphiquement attractif mais sobre dans le contenu, comme une carte de visite grand format. Car, en fait, le message essentiel est subliminal. Il relève de la « preuve induite ». En apposant sur la palissade du chantier un panneau avec votre logo, votre domaine d’activité et vos coordonnées, vous dites très fort sans avoir besoin de l’écrire « Je suis un pro dans mon domaine. La preuve : je réalise aussi ce chantier ».


Vous cherchez un professionnel pour réaliser vos panneaux de chantiers en Seine Maritime ou dans l’Eure ? Contactez nous !